L'apnée, plus qu'un sport... un mode de vie

Stage Apnée Mars2013-00091

Le premier stage apnée de l'école Bubbles-Emotion s'est déroulé ce week-end des 1, 2 et 3 mars 2013. L'apnéiste de renommée internationale, William Winram, nous a accompagné tout au long du week-end à la découverte de ce sport qui s'approche non seulement par le biai de connaissances théoriques et de techniques aquatiques, mais aussi par le travail sur son propre corps et sur son mental.

Car l'apnée, ce n'est pas seulement un sport! Il s'agit d'une réelle approche alternative du monde sous-marin qui permet de s'y intégrer plus intîmement, mais aussi nous pousse vers une réflexion sur notre propre corps. Car pour profiter des multiples avantages de l'apnée, nous devons ré-apprendre à respirer, écouter nos sensations, se relaxer, pour pouvoir faire de ce réflexe utilisé par tous un réel outil. 

Stage Apnée Mars2013-00113

Après une introduction théorique émaillée de nombreuses anecdotes le vendredi soir, le cours s'est déplacé pour le samedi et le dimanche à la Piscine d'Ollon où la théorie et les exercices en salle ou dans l'eau ont alternés. Entre exercices de relaxation et stretching, nous avons réalisé l'impact que nous pouvions avoir sur notre rythme cardiaque et notre efficacité respiratoire... 

Dans l'eau, c'est l'efficacité de notre palmage pour avoir le meilleur rendement pour le moindre effort que nous avons abordé. Grâce au Scuba-Shop, nous avons pu tester plusieurs modèle de palmes et de masques-tubas mis à disposition par MARES et CRESSI. En fin de stage, la traversée d'un bassin sur une respiration, sans être présenté comme un objectif, s'est révélée pour la plupart d'entre nous une formalité... voire un plaisir.

Difficile de ne pas ressortir d'une telle expérience avec un grande motivation. Les perspectives d'immersions silencieuses au plus près des poissons, de descentes plus profondes dans les eaux cristallines de Grèce avec William Winram et Fred Buyle comme mentors, voire même partir à la rencontre des grands requins pélagiques comme ces deux passionés nous invitent à le faire... toutes ces images peuplent notre imaginaire. Donc au boulot! L'entrainement sera la clé de la progression de chacun.

Pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir profiter de ce permier stage, ne ratez pas les prochaines infos. Car William reviendra prochainement et l'apnée est sans aucun doute une voie que nous ajouterons rapidement au programme de l'école. Car sans les bulles, Bubbles-Emotion ça devient.... "JUST EMOTION". A l'état pur!

Stage Apnée Mars2013-00111Stage Apnée Mars2013-00098